A Compter du 25/02/2020, l’Etat Tunisien prendra en charge 3 points du taux d’intérêt des prêts à l’investissement accordés par les banques au profit des petites et moyennes entreprises
Le chapitre n ° 21 de la loi n ° 47 de 2019 relative à l’amélioration du climat des investissements a approuvé une mesure relative à la prise en charge de l’État de la différence entre le ratio des excédents de prêts à l’investissement et le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire dans trois points (Arrêté gouvernemental n ° 1178 de 2019 du 24 décembre 2019).
Cette mesure est présentée conformément à un rapport de la présidence du gouvernement, dans le cadre de la stimulation des investissements et du soutien à la compétitivité des petites et moyennes entreprises comme l’un des éléments les plus importants de la stratégie industrielle à l’horizon 2020, en plus de faciliter leur accès aux fonds nécessaires pour réaliser les investissements, la création et l’expansion.
Cette procédure comprend les institutions:
- dont l’investissement, compte tenu des investissements de création et d’expansion, oscille entre 150 000 et 15 millions de dinars, y compris l’argent en circulation.
- Actif dans le secteur agricole et dans d’autres secteurs productifs autres que le secteur commercial, le secteur financier, le secteur immobilier, le secteur des hydrocarbures et les mines
Ce privilège s’applique aux prêts à l’investissement octroyés de janvier 2019 à fin décembre 2020, la marge bénéficiaire utilisée par les banques et les institutions financières ne dépassant pas 3,5%. Il comprend également les opérations de location-financement liées au financement d’équipements, d’équipements, de véhicules utilitaires et de biens immobiliers dans le cadre de la création et de l’expansion de petites et moyennes entreprises.
Cela permettra de payer les charges financières pour rembourser les prêts d’investissement accordés aux petites et moyennes entreprises et invitera les banques et les institutions financières à les financer pour soutenir les mécanismes que le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises souhaite mettre en place, tels que le soutien aux lignes de crédit pour la restructuration financière des petites et moyennes entreprises, qui a eu un impact positif. Dans la préservation et le développement des institutions qui connaissent des difficultés circonstancielles, et par conséquent, la stabilité des événements de main-d’œuvre supplémentaires.
L’application de cette mesure se fera dans le cadre du circulaire de la Banque centrale de Tunisie n ° 04 de 2020 du 24 février 2020, qui fixe les conditions et modalités de décaissement des montants liés à l’utilisation de cette concession.
A noter que cette concession sera attribuée par un nouveau comité de gestion créé depuis le 13 février 2020 au ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, dont le secrétariat permanent a été confié la Direction générale de la promotion des petites et moyennes entreprises.