Le GROUPE LOUKIL dans le Top 100 des entreprises familiales arabes 2021

Le magazine FORBES Middle East vient de publier la liste des meilleures 100 entreprises Familiales dans le monde Arabe pour l’année 2021.
Dans cette liste figure une entreprise tunisienne en l’occurrence GROUPE LOUKIL,  géré par Bassem LOUKIL et qui figure à la 97ème place du classement. Il faut savoir que le classement n’a pas pris en considération les entreprises cotées en bourses.

Les entreprises familiales de la région se distinguent par la diversification du périmètre de leurs activités dans différents secteurs. Parmi les 100 premières entreprises familiales cette année, 87% d’entre elles sont des holdings, qui comprennent des filiales opérant dans différents domaines dans plusieurs lieux géographiques. Si la diversification des portefeuilles de ces entreprises nécessite davantage de dépenses en capital, elle augmente également leurs chances de croissance et leur permet de réduire le risque. Alors que les secteurs du voyage et de l’hôtellerie se sont effondrés au cours de la dernière année, les secteurs de la technologie et du divertissement ont explosé.

En termes de diversification des sexes, les hommes sont toujours à l’avant-garde de la gestion d’entreprises familiales au Moyen-Orient, et nombre d’entre eux ont déjà créé de telles entreprises. Parmi les 100 premières entreprises familiales en 2021, 32 des présidents du conseil d’administration de ces entreprises étaient les fondateurs d’origine ou ont participé à leur fondation, et seulement 3 entreprises étaient dirigées par des femmes: Mohsen Haydar Darwish Company dirigée par les sœurs Areej et Lujaina Mohsen Darwish, et le groupe Olayan dirigé par Hudham Al-Olayan, en plus de Yasmine Khamis, président du conseil d’administration d’Orientals Group. À mesure que les nouvelles générations prendront le relais et que les familles passeront, nous pourrions voir plus de femmes occuper des postes de responsabilité à l’avenir.
En revanche, les entreprises saoudiennes dominent la liste des «100 entreprises familiales arabes les plus puissantes en 2021», avec 36 entreprises du Royaume. Il est suivi des Émirats arabes unis avec 25 entreprises et du Koweït avec 7 entreprises